Top 3 des capitales vertes européennes

Capitale verte est un titre décerné par la communauté européenne à toute ville européenne faisant des efforts importants dans le sens de la promotion de l’écologie et des énergies durables. Le présent article présente les trois meilleures capitales vertes européennes.

Critères de choix de ces villes

Ce classement des capitales vertes européennes réalisé par la société internationale d’ingénierie et de conseil Arcadis et publié tous les deux ans se base sur des facteurs de plusieurs ordres. Parmi ces facteurs, figure les efforts environnementaux notamment la lutte contre les gaz à effet de serre, et toutes les formes de pollution. A ce critère s’ajoutent la qualité de la vie, et les performances économiques notamment avec l’utilisation de systèmes écologiques.

Londres

Cette ville considérée comme la plus grande d’Europe fait des efforts considérables en matière d’écologie avec la mise en place d’un système limitant la circulation des véhicules motorisés en centre-ville. D’autres efforts ont également été réalisés avec la mise à disposition des populations de transports en commun fonctionnant à l’énergie électrique ou encore le concept ne « national park city » qui consiste à boiser le tiers de la ville.

Stockholm

Cette ville suédoise s’est fortement illustrée par sa lutte précoce contre le CO2 et gaz à effet de serre. Selon certaines statistiques, 80% des populations utilisent les transports en commun qui fonctionnent uniquement au biocarburant obtenu à partir des eaux usées. E afin de limiter la production de carbone les autorités y ont instauré une taxe carbone qui s’élève à 120 euros la tonne, soit la taxe la plus élevée au monde dans le domaine.

Edimbourg

Cette ville réputée comme étant la plus verte du Royaume-Uni, est classée patrimoine mondial de l’UNESCO car ma moitié de sa surface totale est totalement verte. Afin de baser sa consommation d’énergie sur les énergies renouvelables, de nombreux systèmes ont été conçus sur la base de l’énergie hydrauliques, solaire, éolienne ou de la biomasse.