Comment choisir un WC chimique ?

La popularité des toilettes chimiques a augmenté récemment. Ce type de toilettes est parfaitement adapté pour les déplacements sur bateaux. Ils sont littéralement une nécessité dans les endroits où il n'y a pas de raccordement à l'évacuation. Dans l'article suivant, nous allons donc vous donner des informations détaillées sur comment bien choisir un WC chimique.

Comment fonctionne une toilette chimique ?

Le principe de base est la décomposition des matières fécales dans le réservoir à déchets, dans lequel les déchets sont également stockés. Pour qu'une toilette chimique fonctionne, un composant chimique spécial (le plus souvent des comprimés, du gel, de la poudre ou des sacs dégradables) doit y être versé/inséré avant utilisation. Vous pouvez voir sur ce lien une sélection des meilleurs WC chimiques pour bateau. La substance chimique provoque la décomposition des déchets physiologiques, ce qui empêche la propagation des odeurs, des bactéries et des virus, ainsi que le processus indésirable de décomposition naturelle. Les toilettes doivent être vidées régulièrement et le contenu doit être rincé à grande eau. La gestion des déchets est extrêmement pratique et sûre.

Paramètres importants

Lors du choix d'une toilette chimique, il convient de réfléchir aux paramètres de base qui vous aideront à choisir le meilleur modèle pour vous. Ces critères incluent :

  • Dimensions WC et hauteur d'assise,
  • Volume du réservoir à déchets,
  • Poids et capacité de charge,
  • Technologie de rinçage.

Pièces de rechange et autres accessoires

Avant d'acheter un WC chimique spécifique, soyez toujours intéressé par la disponibilité des pièces de rechange et la possibilité de les remplacer. Tous les appareils ne peuvent pas être réparés en remplaçant une pièce défectueuse. Après tout, les toilettes chimiques appartiennent toujours à un type de produit non standard et, par conséquent, la disponibilité des pièces de rechange peut ne pas être une évidence pour certains modèles.

Parmi les pièces de rechange qui sont souvent nécessaires, on trouve principalement : la pompe, les flexibles, le flotteur, l'indicateur d'état ou la vanne.

L'accessoire le plus populaire pour une toilette chimique est une cabine, qui peut être achetée pour tous les types de toilettes (pour créer un appareil qui ressemble beaucoup à une toilette classique). Grâce à cette cabine, les toilettes peuvent être placées là où elles sont nécessaires.